Nos actions

  1. Présentation de l’Institut (IRCP) - Workshop (atelier) sur le thème de la citoyenneté. Date: 12 août 2017. Lieu: Lycée Lumière de Kalaban Coura ACI. 40 personnes ont assisté à l'atelier.
  2. Workshop sur la pensée design. Date: 30 Septembre 2017. Lieu: Université ISPRIC de Bamako. 16 personnes ont assisté à l'atelier.

Les membres de l’association IRCP Bamako étaient invités à 2 Session de formation:

  • 21 Juillet 2018: Journée de Réflexion Des Organisation De la Société Civile Intervenant sur les Questions de Drogue au Mali. Organiser par ORFED Mali Lieu : Siège ORFED Nombre de participants: 20 organisations de la société civile

  

  • 25 Juillet 2018: Formation des Agents Aux Techniques D’Observation Des Droits Humain En Période Électorale Au Mali Lieu : Maison Des Femmes Nombre de Participants: 40

Projets et programmes en 2019

Que voulons-nous faire?

Nous voulons nous munir de la sagesse de voltaire qui disait : “ Le travail éloigne de nous trois grands maux: le vice, l’ennui et le besoin.”

En facilitant l'éducation académique dans le domaine de la diplomatie des relations Culturelles, en encourageant les débats publics, en mettant aussi en valeurs la conversation et la relation des différentes cultures par la protection des droits de l’homme et la préservation de la diversité culturelle.

Dans cette optique nous avons créé l’IRCP au Mali en vue de la quête du savoir, de l'expérience et de la manifestation de la vocation.

 

Quel Objectif

L’objectif principal est la protection des droits de l’homme et la préservation de la diversité culturelle dans le cadre du dialogue des cultures.

A cet effet, l’IRCP organisera régulièrement des conférences, séminaires, workshops et des forums, des opportunités pour la jeunesse d'acquérir expérience dans le but de:

But

C’est pour la jeunesse l’occasion de se former, de partager le savoir, d'échanger des idées constructives, s’entraider afin d’atteindre des objectifs. Chacun est porteur d’un rêve, qui ensemble nous en faisions une réalité. Tels sont les objectifs de l’IRCP.

L'idée est venue lors du séjour du président en tant que stagiaire en Hongrie, dans une ONG dénommée Institut for Cultural Relation Policy (ICRP), Œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme et la préservation de la diversité culturelle à travers le Dialogue. Aider les Jeunes à trouver leurs vocations, les former pour leur assuré un avenir meilleur telles sont les actions qui m’ont marqué d'où une fois au bercail avec l’aide des membres de l’association nous avons implanté ici l’IRCP afin d’aider et de partager l'expérience vécue. 

L’approche à l'égard des questions des relations internationales en matière des relations culturelles doit être unique. Raison pour laquelle elle est unique dans la diversité quel que soit l’Etat ou les entités et institutions internationales ou infranationales se trouvent.

Nous pensons que la politique des relations culturelles est un facteur essentiel dans les relations internationales. Elle l’a été de tous les temps et dans tous les espaces. Le dialogue des civilisations est un des instruments de la diplomatie au même titre que la diplomatie économique. L’évolution du rôle international dans la conception et la gestion des régions et sous-régions, les publics identitaires sont plus pertinents. L’IRCP est conscient de la préservation de l'identité comme instrument non un but, de la diversité culturelle.

Elle est facteur de paix, de cohabitation et de la stabilité internationale. Cette politique de relations culturelles, tenant compte des approches régionales et sous régionales contribue au maintien de la culture de la prévention des risques de conflit international et du règlement pacifique des conflits.